Arte flamenco mont de marsan la balandra bodega 2012

 Article de Berthe Duriez, journal Nord Littoral Nov-2010 - Edition Boulogne sur Mer

flamenco boulogne sur mer Balandra, compagnie, danse, danseuse, flamenco, nîmes, calais, production, spectacle, gard, stages festival arte flamenco mont de marsan Nîmes flamenco boulogne sur mer arras Nord pas de Calais marseille stage cours spectacle animation flamenco dans le Nord pas de Calais Lille Arras Saint-Omer, Amiens, Calais, Dunkerque, Lens, Armentières, Roubaix, Bailleul, Boulogne sur Mer, Gravelines, Le Touquet, Villeneuve d'Asq, Douai, Seclin, Tourcoing, Cambrai, Maubeuge, Liévin, Béthune, Armentières, Marcq en Baroeul, Artois, côte d'Opale, Lomme, Audomarois, Halluin, avesnois balandra

Article de Corinne LeBihan, journal Dunes Echos - Nov 2011 

 Artcicle journal L'Observateur de l'Arrageois - Janvier 2011

Flamenco Arras balandra Balandra, compagnie, danse, danseuse, flamenco, nîmes, calais, production, spectacle, gard, stages festival arte flamenco mont de marsan Nîmes flamenco boulogne sur mer arras Nord pas de Calais marseille stage cours spectacle animation flamenco dans le Nord pas de Calais Lille Arras Saint-Omer, Amiens, Calais, Dunkerque, Lens, Armentières, Roubaix, Bailleul, Boulogne sur Mer, Gravelines, Le Touquet, Villeneuve d'Asq, Douai, Seclin, Tourcoing, Cambrai, Maubeuge, Liévin, Béthune, Armentières, Marcq en Baroeul, Artois, côte d'Opale, Lomme, Audomarois, Halluin, avesnois

 Article de Betty May - Calais Mag - Juin 2011

Balandra, compagnie, danse, danseuse, flamenco, nîmes, calais, production, spectacle, gard, stages festival arte flamenco mont de marsan Nîmes flamenco boulogne sur mer arras Nord pas de Calais marseille stage cours spectacle animation flamenco dans le Nord pas de Calais Lille Arras Saint-Omer, Amiens, Calais, Dunkerque, Lens, Armentières, Roubaix, Bailleul, Boulogne sur Mer, Gravelines, Le Touquet, Villeneuve d'Asq, Douai, Seclin, Tourcoing, Cambrai, Maubeuge, Liévin, Béthune, Armentières, Marcq en Baroeul, Artois, côte d'Opale, Lomme, Audomarois, Halluin, avesnois

 Article d'Ariane Delepierre  - La Voix du Nord Août 2011 - Editions Calais

 

La Balandra, une ambassadrice de talent et de grâce pour s'initier au flamenco

PAR ARIANE DELEPIERRE

 

04/08/2011

Dimanche soir, Barbara, La Balandra, a offert un spectacle de flamenco sur la plage de Calais.

Bercée depuis sa plus tendre enfance par la culture gitane, Barbara a posé ses valises dans le Nord de la France il y a quelques années.

la voix du nord flamenco Balandra, compagnie, danse, danseuse, flamenco, nîmes, calais, production, spectacle, gard, stages festival arte flamenco mont de marsan Nîmes flamenco boulogne sur mer arras Nord pas de Calais marseille stage cours spectacle animation flamenco dans le Nord pas de Calais Lille Arras Saint-Omer, Amiens, Calais, Dunkerque, Lens, Armentières, Roubaix, Bailleul, Boulogne sur Mer, Gravelines, Le Touquet, Villeneuve d'Asq, Douai, Seclin, Tourcoing, Cambrai, Maubeuge, Liévin, Béthune, Armentières, Marcq en Baroeul, Artois, côte d'Opale, Lomme, Audomarois, Halluin, avesnois

Depuis plusieurs mois, elle y enseigne le flamenco, danse andalouse ancestrale.

À la rentrée, la jeune femme dispensera des cours à Calais, rue Delaroche. Rencontre.
De son Sud natal, Barbara a gardé une pointe d'accent qui chante. Originaire de Salin-de-Giraud, près d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, la jeune femme à la longue chevelure ébène et aux yeux châtaigne, porte en elle l'héritage de la culture gitane. Née d'une mère gitane andalouse, danseuse de flamenco, et d'un papa sicilien, Barbara vit son enfance au rythme desjuergas gitanas(fêtes gitanes). Des racines encore bien ancrées dans l'esprit de la jeune femme qui a quitté il y a trois ans sa Camargue pour s'installer dans le Nord de la France. Mais ce n'est pas le flamenco qui l'a conduit ici. Plutôt le travail. En 2009, la Nîmoise rejoint Leffrinckoucke, près de Dunkerque, comme technicienne en études métallurgiques à Ascometal, où elle sera embauchée. Quand elle ne porte pas son bleu de travail et ses chaussures de sécurité, Barbara devient « La Balandra  », son nom de scène. La jeune femme aux faux airs d'Esmeralda revêt sa longue robe à volants et chausse ses talons cloutés pour s'adonner à sa passion. « Le flamenco, c'est une culture, un état d'esprit  », pose la danseuse, qui a pris des cours dès l'âge de 10 ans à Marseille avec « les plus grands danseurs espagnols  ». C'est son oncle guitariste Joseph Santiago qui lui fait vivre ses premières scènes.
» Si pour l'heure l'association n'accueille que des femmes, sachez, messieurs, que vous êtes également les bienvenus.
« J'ai vite remarqué dès mon arrivée dans le Nord que le flamenco n'était pas très connu. Sur le littoral, de Dunkerque à Boulogne-sur-Mer, il n'y a pas de cours de flamenco  ». L'idée lui est alors venue de créer son association Flamenc'Opale. En septembre 2010, Barbara a donné ses premiers cours à la Maison pour Tous de Calais, « une ville qui l'a accueillie à bras ouverts  ». Aujourd'hui, une douzaine d'élèves assidus sont entrés dans la danse en se prenant au jeu. « Elles sont très motivées. Ça fait plaisir. Il y a un réel engouement. Cela prouve que le flamenco peut exister ailleurs qu'en Méditerranée. Mon but, c'est de promouvoir cette danse magnifique dans le Nord et de la partager".
Si le flamenco reste une danse exigeante et de caractère, avec des codes précis à respecter, elle n'en demeure pas moins accessible au plus grand nombre.
Dimanche, sur la plage de Calais, Barbara a proposé une initiation pour petits et grands. « L'an passé, j'ai appris une alegria à mes élèves débutantes. On en a fait un spectacle au théâtre de Calais à la fin de la saison. L'alegria, cela signifie "joie" ».
Une musique traditionnelle gitane, jouée à la guitare classique, sur laquelle La Balandra a dansé dans une manade arlésienne, le jour de son mariage, en juillet.
.

 Article Nord Littoral - le 07/08/2011

 

Unique initiation avec Flamenc'Opale dans le Nord-Pas-de-Calais

Le flamenco se dansera désormais à Calais

dimanche 07.08.2011, 06:00
Toutes les élèves s'entraînent passionément et avec rigueur dans cette nouvelle expérience dansante.Toutes les élèves s'entraînent passionément et avec rigueur dans cette nouvelle expérience dansante.

Les Français sont fans d'exotisme. Après la gastronomie, ils s'adonnent aux danses du monde. La danse orientale ou africaine a envoûté de nombreuses personnes mais cette fois-ci, c'est au tour du flamenco de s'imposer.




Une danse où les cultures gitane, arabe, juive et chrétienne se mélangent. À tel point que le flamenco est classé au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Fin 2008, Barbara, appelée La Balandra (son nom de scène, qui signifie le bateau corsaire, à la conquête du monde) débarque dans la région du Nord-Pas-de-Calais pour promouvoir cette danse. « Aucun Centre ne dispensait cette danse alors je me retrouvais à écouter mes disques avec tristesse dans mon studio avec ce désir de me mettre à danser » confie LaBalandra.

La passion mise à l'épreuve 

Cette jeune danseuse nîmoise est venue s'installer au Nord pour raison professionnelle.
Née en 1988 à Martigues au sein d'une famille de gitans et artistes, la jeune Barbara a été bercée dans l'ambiance dansante, festive et tragique du flamenco. Son quotidien était rythmé par les juergas gitanas (fêtes gitanes) où elle se distinguait. Sa mère, ancienne danseuse, l'a influencée et initiée au flamenco.
Depuis mars 2011, LaBalandra a pris son courage à deux mains pour monter son association de flamenco ; d'ores et déjà ses cours rencontrent un grand succès.
« Il manque la chaleur andalouse ! Je suis stupéfaite de découvrir que l'aventure commence à prendre une tournure supérieure. L'association a débuté par le bouche à oreilles, c'est plutôt positif ! » fait remarquer la danseuse.

Découverte d'une autre culture
Elle ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'elle propose également des stages afin de valoriser le flamenco gitan andalou, absent dans la région.
Barbara assure aujourd'hui des cours annuels et des stages de flamenco dans le Nord-Pas-de-Calais : Boulogne-sur-Mer, Arras, Ardres, Grande-Synthe, Calais mais également dans toute la France et en Belgique. « Les passionnés sont constamment au rendez-vous ! C'est très plaisant. La découverte d'une autre culture est toujours gratifiante. » ajoute Barbara.

L'association permet la découverte des danses du monde, en particulier le flamenco, ainsi que l'apprentissage de la culture gitano-andalouse. Les cours débutent par la compréhension du rythme : claquements de mains, de doigts puis tout s'enchaîne par la suite. Un apprentissage qui se poursuit par l'apprentissage des mouvements de mains, placements des bras et du corps.
Depuis septembre 2010, les élèves s'entraînent fougueusement pour leur première représentation, qui a eu lieu le 19 juin au Grand Théâtre de Calais lors du spectacle de l'association Balzac Danse. De même que Flamenc'Opale a été associée au PIJ cet été, dans le cadre du spectacle de flamenco sur la plage de Calais, le dimanche 31 juillet.
Loin de s'arrêter en si bon chemin, LaBalandra prévoit de nouveaux dispositifs pour la rentrée de septembre. « Le flamenco est une danse où les émotions explosent à travers le corps de l'artiste, c'est une danse de caractère ! » Betty-May GILBERT Cours à partir du lundi 5 septembre, de 20 h à 21 h 30, école Delaroche (entrée par la rue Delaroche). Les deux premiers cours sont gratuits.

Renseignements au 06 75 20 52 58 E-mail :flamencopale@gmail.com / Internet : www.labalandra.com 

conférence intervention scolaire flamenco histoire balandra collège lycée nord pas de calais lille

 AFFICHES

Jeudi flamenco nîmes
 
 
 
 

ARCHIVES VIDEOS

Reportages pour le 1er Festival Flamenco de Calais 

Festival Arte Flamenco Mont de Marsan - 2012 

Reportage sur Notele: Chaîne Belge, à l'occasion de Holà España au Centre Culturel de Comines-Warneton